Lexique : Rome, du mythe à l’Histoire

Personnages :

Énée est un héros légendaire troyen, figure importante de la mythologie grecque mais aussi de la mythologie romaine. Il apparaît dans l’Iliade d’Homère et est le héros principal de l’Énéide, vaste poème écrit à la fin du ie siècle av. J.-C. par le poète latin Virgile. Pour les Romains, il est l’ancêtre des fondateurs mythiques de leur cité, Rémus et Romulus. Jules César disait aussi qu’Énée et Ascagne, son fils, étaient des ancêtres de sa famille.

Romulus est personnage légendaire de la mythologie romaine. Romulus et Rémus sont les fils jumeaux de la princesse et vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. Ils se battent et Romulus tue son frère Rémus. Romulus fonde Rome en 753 av. J.-C. et en est le premier roi.

Peuples :

Les Latins : Peuple de la région du Latium. La légende raconte qu’Enée et ses compagnons y ont débarqué de Troie. Il est convenu qu’Albe soit la cité du peuple conquérant qui aurait graduellement soumis le reste du Latium, avant l’émergence de la puissance de Rome.

Les Sabins : peuple de l’Italie antique, vivant dans la région de Rome. D’après la légende romaine, peu après la fondation de Rome par Romulus, les jeunes Romains, uniquement des hommes, enlevèrent les jeunes filles des Sabins. Une guerre éclata entre les deux peuples. Elle se termina par l’installation des Sabins à Rome même. Titus Tatius, le roi des Sabins, partagea la royauté sur Rome avec Romulus pendant cinq années. À sa mort il fut enterré solennellement sur le mont Aventin.

Les Etrusques : peuple de l’Antiquité qui habitait l’Étrurie une région au nord de Rome. Il est convenu de penser que les Etrusques ont pris le pouvoir à Rome lors de la conquête du Latium au VIIe s. av J.-C. . Les rois étrusques sont chassés de rois en 509 av. J.-C.

Notions :

République : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens.

Les Patriciens : Groupe social romain qui représente une centaine de famille revendiquant toutes avoir un ancêtre fondateur compagnon d’Enée (le Pater). Aristocratie qui possède les terres, s’accroit les magistratures et donc les pouvoirs politiques, militaires et religieux.

Les Plébéiens : Grande majorité des Romains libres. Ce sont le plus souvent des paysans indépendants. Il y a également des travailleurs qui exercent leurs activités dans des domaines variés : ils sont artisans ou commerçants. Ils ont peu de pouvoir politique sous la République.

Magistrat : personne élue par les citoyens, qui fait partie du gouvernement de Rome.

Une Province : territoire sous domination de Rome, dirigée par les magistrats romains.

Le Forum : grande place publique au centre de Rome, elle est le coeur de la cité car elle regroupe des fonctions politiques, sociales, religieuses, judiciaires et économiques.

Le Sénat : Groupe comprenant les anciens magistrats, réuni dans la Curie. Il dirige la politique extérieure et donne des avis aux magistrats.

« Aujourd'hui, nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse les idées des premières. » Montesquieu – ''De l'esprit des lois''